J'avais déjà cousu quelques vestes mais j'avais toujours soigneusement évité le col tailleur . Oui , car c'est une étape dans la vie d'une couturière ce col !

Ma petite veste en velours cotelé noir ayant atteint un niveau d'usure impardonnable , j'étais plus que motivée pour m'en coudre une nouvelle .Un patron avait déjà retenu mon attention depuis quelques mois , il ne manquait que tissu et l'audace de me lancer .Un petit tour à Javerlhac plus tard et le tissu sous le bras , je me plongeais dans la lecture du Burda de  novembre 2009  .Le dessin du patron fait en taille 38 , je passais à la découpe et à ce moment là , j'ai compris que l'épaisseur de mon tissu n'allait pas me faciliter la tâche .Rien que cette étape m'a demandé 2 heures .Il faut dire aussi que mes ciseaux sont un peu fatigués .

mars 2016 029

 Le cas du col tailleur m'a donné du fil à retordre ! Et ce ne sont pas les explications du burda qui m'ont aidé .Notez bien que je suis une fan de Burda et d'habitude je prend le temps de lire et de relire les explications .Je finis toujours par y comprendre quelque chose .Mais là ...

Heureusement , ce tuto m'a tiré d'affaire :

Montage d'un col de tailleur (de Coralie Bijasson )

Je vous laisse apprécier Burda tout en reconnaissant qu'il n'est vraiment pas facile de mettre des mots sur ces gestes techniques :

 

burda veste 2 001

Et voici le patron .C'est le  grand col qui m'a bien plu et la coupe cintrée .

burda veste 3 001

Et après une bonne quinzaine d'heures , j'avais ma veste . J'en suis plutôt contente car elle est bien ajustée et très confortable .Je la porte beaucoup en ce moment avec notre fraîcheur actuelle .J'en profite car le mois de mai arrive et elle sera bientôt rangée jusqu'à l'automne .

avril 2016 075

avril 2016 071

mars 2016 089

mars 2016 105

Les poches à soufflet .

avril 2016 076

mars 2016 086

mars 2016 107