Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la couture d'Ysa
17 avril 2015

Et me revoilà !

Pendant de longues semaines, j'ai délaissé mon cher blog  : le soir l'appel du lit se fait plus pressant en ce moment .L'ordi est délaissé au profit de la tablette bien pratique .Je suis trop occupée la journée pour m'assoir devant l'ordi.Mais aujourd'hui je suis décidé à mettre un peu de neuf sur cette page .J'ai bien cousu pourtant depuis toutes ces semaines.J'ai plusieurs choses à présenter et à photographier .Pour aujourd'hui il faudra se contenter d'une seule  : une robe !

J'adore les robes .Si je me laissais tenter ,je ne ferais que celà .Mais les besoins sont variés et la couture se veut parfois utile avec les garçons grandissent et usent encore leurs fonds de culottes (plutôt les genoux d'ailleurs ).Des bermudas et des chemisettes vont bientôt prendre forme .

Mais pour en revenir à ma robe  , j'avais craquer pour un tissu à plusieurs couleurs de fils qui sont tissés de manière à former des rayures hâchées ,presque des carreaux vu de loin .

J'ai feuilleté une bonne quarantaine de burdas pour tomber sur le bon patron : il me fallait un buste près du corps et une jupe froncée ou à plis , bien ample .

burda 2007 001

Le patron du burda de nov 2007  (n°107)   correspondait bien à mes souhaits .Et quel régal ! J'ai pû apprendre la technique de la pose de parmenture emmanchures + encolure .Pour celà  j'ai ouvert ma bible de la couture : un livre de 1997 qui présente point par point toutes les techniques .

livre couture 001  

La page de la parementure d'encolure et emmanchure :

parmenture 001

 

Voici la robe :

avril 2015 028

Les raccords m'ont demandé beaucoup de soins : sur le buste devant  (un vrai casse-tête avec cette pince poitrine et cette couture milieu ) , la jupe , le milieu dos .

avril 2015 011

Pour le confort ,j'ai réalisé les poches prises dans les coutures latérales .

Et comme le tissu glisse bien , je n'ai pas cousu de doublure .

avril 2015 018

avril 2015 025

 

avril 2015 021

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je la trouve superbe cette robe. La forme est parfaite. Bravo pour les raccords!
Répondre
R
elle est super réussie ta robe! et en effet chapeau pour les raccords!
Répondre
M
Jolie robe avec de jolis effets de rayures et parfaitement ajustée à ta silhouette.
Répondre
L
Il faut dire que un t'es peut-être un peu compliqué la vie avec un tissu à carreaux ... Mais ça en valait la peine car le " v " devant apporte un vrai plus à la robe . Quel travail de précision ! Et on la dirait presque faite sur mesure ... Est-ce le cas ? Hâte de voir tes cousettes pour tes fils ...
Répondre
P
de bien belles précisions sur les raccords!<br /> <br /> Cette robe est très jolie!
Répondre
la couture d'Ysa
  • J'aime coudre pour moi et mes 3 garçons en M'inspirant des patrons Burda, et de temps en temps je sors aussi les aiguilles a tricoter. J'ai envie de partager ma passion et d'échanger des conseils. Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
la couture d'Ysa
Newsletter
64 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 102 231
Publicité