Pendant de longues semaines, j'ai délaissé mon cher blog  : le soir l'appel du lit se fait plus pressant en ce moment .L'ordi est délaissé au profit de la tablette bien pratique .Je suis trop occupée la journée pour m'assoir devant l'ordi.Mais aujourd'hui je suis décidé à mettre un peu de neuf sur cette page .J'ai bien cousu pourtant depuis toutes ces semaines.J'ai plusieurs choses à présenter et à photographier .Pour aujourd'hui il faudra se contenter d'une seule  : une robe !

J'adore les robes .Si je me laissais tenter ,je ne ferais que celà .Mais les besoins sont variés et la couture se veut parfois utile avec les garçons grandissent et usent encore leurs fonds de culottes (plutôt les genoux d'ailleurs ).Des bermudas et des chemisettes vont bientôt prendre forme .

Mais pour en revenir à ma robe  , j'avais craquer pour un tissu à plusieurs couleurs de fils qui sont tissés de manière à former des rayures hâchées ,presque des carreaux vu de loin .

J'ai feuilleté une bonne quarantaine de burdas pour tomber sur le bon patron : il me fallait un buste près du corps et une jupe froncée ou à plis , bien ample .

burda 2007 001

Le patron du burda de nov 2007  (n°107)   correspondait bien à mes souhaits .Et quel régal ! J'ai pû apprendre la technique de la pose de parmenture emmanchures + encolure .Pour celà  j'ai ouvert ma bible de la couture : un livre de 1997 qui présente point par point toutes les techniques .

livre couture 001  

La page de la parementure d'encolure et emmanchure :

parmenture 001

 

Voici la robe :

avril 2015 028

Les raccords m'ont demandé beaucoup de soins : sur le buste devant  (un vrai casse-tête avec cette pince poitrine et cette couture milieu ) , la jupe , le milieu dos .

avril 2015 011

Pour le confort ,j'ai réalisé les poches prises dans les coutures latérales .

Et comme le tissu glisse bien , je n'ai pas cousu de doublure .

avril 2015 018

avril 2015 025

 

avril 2015 021